La Magie de Noël, c'est la main tendue à l'autre, c'est le sourire d'un enfant à qui on offre une bonne part de choucroute, c'est ce petit faon qui a perdu l'usage de ses quatre pattes et à qui la générosité de tout un village a permis de greffer 4 patins à glace pour qu'il traverse joyeusement l'hiver, c'est l'ensemble des millionnaires d'Hollywood qui ont décidé, ensemble, de mettre le feu à leur maison, pour en finir avec cette vie consumériste et individualiste...
C'est pourquoi nous braquons le projecteur vers un événement qui a eu lieu au Temps Machine le 3 Décembre dernier, porté par la Guilde de la Transmission et son infatigable ambassadrice, j'ai nommé: Soquette! Elle a en effet fédéré une centaine de bénévoles (musicien·ne·s, décorateurices, techniciens, comédiennes, Bar-Tenders...) au service d'une incroyable soirée de Noël où se sont succédés: un Christmas quizz animé par l'équipe de Radio Béton (canal historique de la région tourangelle), un concours de chants de Noël ouvert aux amateurices, un concert des copains de Suck Da Head (Fanfare New-Orleans qui tabasse!) et un grand final de standards de Noël chantés par la fine fleur du fin fleuron local accompagnée d'un Big-band de 27 musiciens. Le tout dans un décor MON-STRU-EUX conçu par le Collectif 78-80 et Valentine Graindelle! Et puis y'avait aussi quelques Coins dedans: le sémillant Gonzague y joua du saxophone et nous gratifia d'une version chantée extra-croony de The Most wonderful time of the year, et le pétulant Jean-Jovial tissa quelques soyeux arrangements comme autant de guirlandes sur le sapin de l'amour (qu'est-ce que j'ai foutu de mon dictionnaire des métaphores, moi...).
Outre l'idée de se bien marrer la tronche, le projet était de récolter des fonds au profit de l'association UTOPIA 56 (association humanitaire, de mobilisation citoyenne et de défense des droits des personnes en situation d'exil et de migration). Mission accomplie puisque la soirée a généré 2200 euros! Et le triple de rigolades!
© Loïc Chabot