Il doit être content, Gérard Philipe.
Je sais pas s’il avait prévu ça. De mourir, si, certainement.
Mais de se transformer, de muter, de se démultiplier comme un petit pain en une foule de théâtres sur tout le territoire français comme ça, je pense pas.
Parce qu’aujourd’hui, si tu fais un théâtre, t’as pas le droit de l’appeler Michael Jordan parce que Michael Jordan y fait pas de théâtre, alors t’es presque obligé de l’appeler Gérard Philipe. Avec un seul P, s’entend. Et partout, à Saint Denis, à Orléans, Montpellier, ça se dit TGP.
Mais c’est pas de ceux là que je parle.
Pour celui ci, tu remontes l’A6, ou celle que tu veux d’ailleurs, mais il faut que ça passe par Nancy. Et quand tu arrives à Nancy, et ben c’est pas là. Il faut continuer. C’est comme une autoroute, mais c’est joli, parce qu’il y a des collines partout, avec de la forêt, et des maisons accrochées aux collines et à la forêt, si tu as de la chance, la lumière est belle.
Et là, ça fait déjà un moment que quand tu poses une question aux gens dans la rue, ils te répondent Ui. Et que la fin de semaine, c’est le Uik-end.
Ça veut dire que c’est des lorrains.
Attention, c’est à droite tu sors, tu passes devant le gros rond point avec tous les magasins qui sont pareils partout, et là on est presque arrivés, c’est Frouard, le San Francisco de la Meurthe et Moselle.
Les gens comme nous disent Frou-ard, alors que pas du tout, ça se prononce d’un coup, comme ça, comme deux sacs de courses un peu lourds que tu poses sur la table en arrivant chez toi, comme un sachet de pop corn ouvert par le bas qui se déverse dans un saladier, Frouard. Comme une benne de charbon ou de fer qui se vide dans une péniche en partance de Frouard Port vers l’infini.
Même si y’en a plus beaucoup, du charbon et du fer, à Frouard, depuis que ces enfoirés de patrons ont choisi d’aller faire ailleurs la même chose qu’avant mais en moins cher. Alors Frouard est une ville pauvre maintenant, avec des gens qui sont pauvres, et des fois malheureux, et comme ils sont malheureux, parfois ils sont méchants.
Sauf Gérard Philipe. LE TGP. Pour nous, c’est lui, le TGP. Il est joli, Il est rouge.
Et les gens dedans aussi. Enfin je sais pas, mais ils sont de gauche, c’est presque sûr.
A droite de la porte du TGP, Il y a un oeil, tu dois cliquer dessus, attendre et puis une voix te dis bonjour et t’ouvre. Si tu est fumeur tu penses à laisser ouvert le côté droit ouvert pour ne pas rester enfermé dehors.
Et après il y a le lino noir avec des ronds dessus, et la déco dans l’entrée qui est colorée pour contrecarrer la météo délétère de la Lorraine.
ET après il y a Le Chris, la Soline, la Catherine.
En Lorraine, ils mettent le ou la devant les noms des gens. Par exemple ils vont à le Leroy Merlin. Ou en vacances à le Le Mans.
Je continue avec :
Le Jonathan, la Delphine, la Sandrine, la Patricia, la Aline (pas facile à dire, celui là), le Nico, Le Philéas qui est en stage, le Manu et la Magali Louis. On rajoute Louis derrière parce que c’est la directrice, même si elle veut pas apparaître plus que ça dans les débats, parce que à chaque fois que quelqu’un fait un papier sur elle, elle dit que les papiers sont tous plus ridicules les uns que les autres, alors qu’en plus le TGP, c’est une équipe qui travaille en équipe et pas juste une directrice. Voilà.
Magali, elle aime bien les fonds marins, par contre, elle.
Et comme le thème de l’année pour le TGP, c’était les insoumis, les gens qui s’engagent pour quelque chose dans la vie, et que Frouard c’est une ville qui donne envie de s’engager, rapport à la pauvreté à cause des enfoirés de patrons, rapport à la générosité des habitant(e)s, et à l’énergie de l’équipe du TGP, alors on est allés rencontrer les magnifiques professeurs de la magnifique école de musique de Frouard, et aussi les écoles, et aussi l’harmonie, et d’autres et on a décidé de couler la boîte.
On voyait pas d’autre solution pour la boîte qui était pas en bonne santé. on l’a coulé. Toustes ensembles. De 4 à 84 ans.
Et à la fin, on relocalise.
Pour rendre à Frouard ce qui appartient à Frouard, nom de dieu. Lui rendre sa fierté de ville ouvrière avec ses couleurs, louer sa générosité et sa force. On a même rédigé une charte avec les élèves pour fixer les règles du bien vivre ensemble sur les dix prochaines années, dis toi.
Tout ça grâce au TGP.
Qu’on aime, nous, à St Coin.
Qui nous a impressionnés, le TGP.
Alors merci TGP, on t’emmène avec nous à St Coin. On va te faire une plaque. Pour se souvenir. Et si tu es d’accord, dés qu’on peut, on reviendra se servir de la machine à café supersonique qui est derrière le bar et qu’on a bien apprécié avec Bouarus, l’autre Coin qui était venu couler la Boite.
On t’embrasse,
Signé : Coin