Retour

Nos Rencontres - Gwendal Stephan

18/10/2021

S’il est un lien doux et fragile comme la mémoire, frais ruisseau du clair souvenir, nous nous y baignâmes ensemble jadis, t’en souviens t’il Gwendal Stephan ?

Car les Coins les plus anciens se souviennent de lui, 16 balais tout au plus, arpentant déjà les lycées de Touraine, collant affiches, distribuant fanzines, organisant à l’arrache des concerts d’obscurs groupes qu’on disait alternatifs, parlant festivals, voyant grand et parlant fort avec l’agitation énergisante de ceux qui vivent leurs rêves éveillés.

Gwendal est un autodidacte, un enfant du rock, un pur produit des années 80, un rêveur volontaire.

On le croise plus tard dans le sillage de la Cie Off, dans les fêtes YO : légendaires free parties hirsutes et arties, 100% clandestines dont la folie douce marquera durablement les imaginaires de ceux qui en Tourangie, ont 20 ans en 95.

Il y invente Jean Louis 2000, reusta dégueu au service d’ordre impeccable, génie du disco-rincé et taulier de la plus petite discothèque du monde.

Il y fraie avec la gloire en carton, tour du monde, Festival de Cannes, Plateau de Nulle Part AIlleurs, fontaines de champagne et arrivée en hélico et bah oui,s’il vous plait !

Avec l’ami Franck Mouget, il crée la Compagnie Le Muscle en 2002, d’abord théatre d’intervention puis laboratoire d’ingénerie culturelle.

Gwendal est aujourd'hui un incontournable de la vie culturelle en Région Centre, un veilleur du vivier artistique du cru, attentif aux courants et aux jeunes émergences.

On lui doit le festival Jour de Cher, Jour de Fête à Bléré, la programmation de la Guinguette de Tours, la création d’Acteurs de Territoire, la découverte du bozon de Higgs, la recette tarte tatin et la machine à épépiner les groseilles.

Et puisque il y a dans ses envies de toujours, une volonté de mettre l’acteur et le spectateur face à face, de démolir consciencieusement la distance entre artiste et citoyen alors bien entendu, on s’entend bien sur ce point comme sur d’autres.

D’ailleurs Gwendal soutient nos projets depuis tant de lustres qu’on a la lumière à tous les étages, merci 2000 !

Alors du punk garage au festival de Valladolid, sur une scène ou sous une bâche, devant 10 000 ou 3 clampins, on est bien d’accord qu’il faut absolument qu’il se passe quelque chose. Là dessus on est bien d’accord, cher Gwendal, nous n’avons pas fini de nous croiser.

No items found.
No items found.
Retrouvez nous par ici!
ESPACE PRO
Mentions légales
Copyright © 2022
La compagnie du Coin