Oui, c'était écrit... Avec cette structure amie de la Compagnie du Coin depuis longtemps, il fallait que nous allions collaborer sur le terrain! Et c'est avec la Cérémoniale que nous avons eu la chance de vivre cette aventure singulière.
Animakt est une association implantée en Essonne, à Saulx-les-Chartreux pour être précis (quoi, tu connais pas Saulx-les-Chartreux? Mais si tu n'as pas fait le vide-grenier de Saulx-les-Chartreux à 50 ans, t'as loupé ta vie, (wo-)man!). Elle mène une vie paisible dans un lieu privilégié, la Barakt, où les sourires s'offrent sans compter, où la bière coule à flots et où, du matin au soir, roucoulent dans le ciel les avions migrateurs. Pour ceux qui auront la chance d'y aller, vous y croiserez Rico (#territoire), Charlotte (#transversalité), Nina (#éducpop), Angèle (#vivreensemble), et tant d'autres rieuses personnes qui vous donneront foi en la culture "vivante".
Nous étions donc programmés les 17 et 18 septembre pour deux représentations de la Cérémoniale. Jusque là, je dirais: classique, on n'a pas de mérite, c'est finalement notre métier que d'apporter du bonheur aux gens et de répandre avec bienveillance le souffle chaud de la "Culture" dans des territoires désolés...
Mais leur sollicitation allait plus loin et nous proposait d'intervenir, durant 3 jours en amont, dans des lieux insolites, au gré de formes artistiques de notre choix! Alors là, lâcher de ballons, faites péter les bulles, hissez-haut Santiano, grimpe là -d'ssus tu verras Montmartre!!! Nous nous sommes jetés à corps perdus dans des expériences diverses allant de l'Ôde mystique au Déterminisme dans un Emmaüs de Zone commerciale, au Sacre panthéiste à la sortie d'une école de quartier, en passant par la Cérémoniale pianissimo en Ehpad... Bref, on s'est ré-ga-lés!
Mais ce qui, finalement, nous a le plus amusé, c'est d'occuper toute une matinée la passerelle du RER de Massy et d'y délivrer des salves d'apparitions absurdes, poétiques, à l'heure matutinale où les synapses de nos contemporains peinent à encore à s'éveiller. En effet, les usagers ont pu voir apparaître, alors qu'ils se rendaient au travail ou en cours (ou où ils veulent, d'ailleurs, ça ne me regarde pas finalement...): une traversée de pigeon en fauteuil roulant (hommage solennel à feu la reine Elisabeth II), Gaëtan de Touraine le dernier poète, un guerrier gaulois promenant en poussette son enfant sanglier, un solo de guitare-violoncelle, une fanfare majestueuse et recueillie, un chanteur de karaoké...
Bref, un travail de création in situ qui fait écho aux "Irruptions" amorcées par Solennel Dada et Ne Rentrez Pas Chez Vous à l'initiative de Pronomade(s), et qui semble trouver un écho particulier chez la Compagnie du Coin!
Photos de Loïc NYS