Retour

Le Kicécéki - Gonzague

29/11/2022

Très tôt, Gonzague a été diagnostiqué... différent.

Oh, bien sûr, tout le monde constatait sa grande sensibilité, ce regard particulier qu'il portait sur le monde, regard emprunt d'une candeur toute bienveillante. Mais l'on s'accordait à penser que ce sourire béat qui ornait son visage était la marque d'un retard profond, qui le condamnerait à la solitude, celle du bovin qui, insouciant, regarde passer sans broncher, le train de la vie.

Or, par un doux matin de 2018, alors qu'il avait tout juste 7 ans, ses parents, qui avaient pris l'habitude de le laisser assis dans un coin de la pièce, désespérant qu'il interagisse un jour avec son environnement, entendirent un étrange bourdonnement venant de sa direction. Tournant la tête vers le fauteuil dans lequel il était avachi depuis plusieurs mois, ils virent celui-ci bouger d'inquiétante manière et, à leur grand étonnement, ils en virent surgir un des bras de Gonzague qui s'allongeait de façon irrationnelle ! Celui-ci semblait se diriger vers le saxophone qui trônait sur la cheminée, vestige des années d'Harmonie municipale de Papy Jacques. Puis ce furent ses jambes, sa tête et l'ensemble de son corps qui se mirent à croître, comme ça, d'un coup, à l'instant même où Gonzague se saisit de l'instrument ! Du vieux clou qui n'avait pas servi depuis 40 ans, Gonzague sortit spontanément des phrases félines, fiévreuses et frondeuses !

En quelques instants, à la surprise générale, il était devenu un homme, doublé d'un musicien prodigieux. La chenille était devenue papillon de nuit !

Commença alors une vie trépidante où, dans la folle allégresse de la réussite, se succédèrent succès musicaux retentissants, vacances sur les îles au bras de mannequins sublimes, soirées mondaines dont il était l'épicentre adulé, amours interlopes, fêtes gargantuesques...

Et puis il a intégré la Compagnie du Coin.

photos : Aurore Halpert / Alain Janus / Aliette Cosset

No items found.
No items found.
Retrouvez nous par ici!
ESPACE PRO
Mentions légales
Copyright © 2022
La compagnie du Coin