ILANA MORCELÉE (La Cérémoniale)
Non, mes amis, je ne vous laisserais pas dire ça. Tout n'est pas figé, immuable, serti dans une gangue minérale inaltérable. Non, on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve. Bon, à part, Jojo, c'est un pote SDF qui fait ses ablutions dans la Loire... Mais c'est deux fois en un mois!
Bref, La Cérémoniale elle-même est une forme vivante, malléable, évolutive. C'est pourquoi nous avons résidé au 37e Parallèle du 20 au 24 Mars: pour faire jaillir de la certitude le doute, et du doute la certitude.
Plusieurs chantiers se sont entremêlés durant ces 5 jours. Tout d'abord, la création d'un binôme de batteurs et donc la passation du répertoire, de notre cher Alextase à notre non moins onéreux Félix Bonaventure. En effet, il est toujours plus prudent d'avoir 2 batteurs pour un spectacle, surtout quand ceux-ci sont talentueux, et donc très demandés. Ainsi, pas de problème de disponibilité, n'hésitez plus chers amis programmateurs, elle est belle ma Cérémoniale, elle est fraîche, et vous en verrez pas des comme-ça chez tout le monde, approchez approchez, ce n'est pas un, ni deux, ni trois, pas même quatre, mais bien 6 musiciens qui vous sont offerts pour une Cérémoniale achetée, allez on y va on hésite plus... Hum... Pardon. Ma grand-mère faisait les marchés et j'ai été habitué très jeune à vendre des coupe-légumes manuels 3 lames, trancheuses multifonction en acier inoxydable...
Ensuite, l'arrivée d'une nouvelle collaboratrice en qualité de regard extérieur: Laure Bienvenu, du Füt Füt Collectif. On a travaillé sur la lisibilité de notre proposition, sur l'optimisation de certains tableaux, sur la forme globale... Bref, ce fut court mais ô combien bénéfique et augure, espérons-le, une collaboration plus intense dans les temps à venir, tant Laure fut agréable, pertinente et patiente.
Nous travaillâmes aussi autour de nouveaux morceaux/tableaux prétextes à interactions avec le public. On vous laisse la surprise mais on va passer du rire aux larmes, assurément.
Et enfin, nous avons travaillé sur les transformations. Car, c'est avant tout cela, la Cérémoniale. Un chemin. Une randonnée des sentiments humains. Un trekking affectif et intellectuel. Bref, on en sort tous transformés (quand je vous disais qu'on se baignait jamais deux fois dans le même fleuve...). Et en cela un grand coup de chapeau à notre chargée de communication : Aurore Halpert ! Mais vous pouvez l'appeler Serge, on en a déjà parlé. Bien plus qu'une simple chargée de communication, elle est une artiste-plasticienne originale et avisée ! Bref, elle nous a magnifié le couvre-chef, elle nous a revigoré la moustache, transcendé le bilboquet... Euh, non, ce n'est pas un extrait des "Nuits d'une demoiselle".
Tout cela s'est conclu par une sortie de résidence à 17h le 24 Mars, dans la Grande Halle du 37e Parallèle, suivie d'un petit canon pour recueillir les avis des quelques cinquante personnes.
Les avis étaient unanimes: La Cérémoniale, c'est vraiment mortel.